Le coefficient de débit est une mesure standard du débit de fluide qui circule dans un robinet.Ce coefficient est employé dans les calculs qui conduisent au dimensionnement de la robinetterie industrielle ou à la détermination des débits qui les traversent.
Le coefficient de débit d’un robinet est défini comme étant son débit d’eau, à pleine ouverture, sous une chute de pression constante et égale à un dans le système d’unités adopté.
Dans le système anglo-saxon, le coefficient de débit Cv, est le débit d’eau exprimé en gallons US / minute (1 gallon US étant l’équivalent de 3.78 litres), à une température comprise entre 5 et 40 °C, s’écoulant à travers un robinet totalement ouvert, en créant une perte de charge d’un PSI (1 p.s.i. équivaut à 0.07 bar).
Dans le système européen , le coefficient de débit Kv, est le débit d’eau exprimé en m3/heure (ici en litres/minute pour être en phase avec l’abaque) à une température comprise entre 5 et 40 °C, s’écoulant à travers un robinet totalement ouvert, en créant une perte de charge d’un bar, voir IEC 60534-1 pour Publication 534.
Le graphe suivant donne la perte de charge en fonction du débit. Le débit est exprimé en litres par minute, par conséquent, pour une perte de charge de 1 bar il est possible de connaître la valeur de Kv.