RSE & HSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».
La définition légale se trouve ici :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-responsabilite-societale-des,45921.html

Politique SSE : Santé Sécurité Environnement

Hygiène Sécurité Environnement (HSE)

Les domaines d’activité dans lesquels nous évoluons nous amènent à mettre l’accent sur :

L’Hygiène de notre environnement de travail et du personnel
La Sécurité du travail
La protection de l’Environnement

AF Ingénierie SAS s’appuie sur 3 principes :

Des actions quotidiennes
Peu de communication mais mise en pratique & formation auprès de ses salariés
Une surveillance renforcée (audits, plans de surveillance, Contrôle sur site client)

Hygiène
Travailler selon les principes du HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
Effectuer des audits réguliers « Hygiène- Propreté – Rangement »
Sensibiliser chaque salarié aux règles d’hygiène
Développer des zones 5S
Sécurité et santé
Former et informer sur les thèmes suivants : accueil sécurité, incendie, SST, risques chimiques, risques métiers, engins de manutention, électricité
Protéger son personnel, son outil, son environnement : protection incendie, protection EPI CO², protection EPI H2s,…
Veiller au port des équipements de protection individuelle
Travailler sur l’analyse de risques issus du Document Unique afin de mettre en place un outil de management efficace, cohérent, et partagé par tous
Respecter la réglementation liée à notre activité
Prévenir les risques psychosociaux (harcèlement, surcharge, communication, déconnection email)
Environnement
Nous nous engageons à faire appliquer cet engagement HSE établi sur le respect des hommes et des femmes (salariés, clients, fournisseurs, Autorités, entreprises extérieures), la préservation de l’outil industriel et de l’environnement.

Il en découle une application pragmatique avec des actions simples :

Le SAC EPI est défini par AFI, chaque salarié ou prestataire devra disposer du matériel suivant pour intervention sur site :

(Les prestataires devront s’assurer de la compatibilité RSE/HSE avec leur propre entreprise, La liste ci dessous étant à minima, AFI ne pouvant travailler avec un prestataire non équipé comme suit, aucun arrangement verbal n’est possible sur site, un écrit sera demandé pour toute déviation à cette liste et sera fourni à la CARSAT en cas de problème)

SAC EPI unique étiqueté (FR/EN): contenant protection Pieds / Tête / Corps / Détection / Évacuation. c’est la base de la politique HSE.

Inventaire du SAC EPI





Le Lexique ainsi que les définitions basiques doivent être connus et comprises.

Accident du travail : Quelle qu’en soit la cause, accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail y compris les accidents survenus lors des trajets habituels entre domicile, lieu de travail et lieu de restauration.

Analyse environnementale : Document établissant un état exhaustif des impacts sur l’environnement des activités de l’entreprise et permettant d’identifier les impacts les plus significatifs devant prioritairement être maîtrisés.

Analyse réglementaire : Document établissant un état exhaustif des réglementations applicables ou potentiellement applicables à l’entreprise en matière HSE et déterminant le niveau de conformité de l’activité à chaque texte réglementaire.

Causerie : Echange verbal formalisé entre deux ou plusieurs personnes concernant un sujet HSE défini. Il est animé par un manager qui sensibilise et fait participer les personnes présentes pour améliorer les connaissances HSE des participants et obtenir des informations pertinentes pour améliorer le système HSE .

Certification : Reconnaissance délivrée par un organisme extérieur suite à un audit approuvant un niveau de conformité suffisant aux exigences d’une norme.

CMR : Cancérigène, Mutagène, toxique pour la Reproduction. Des produits dangereux peuvent être déclarés comme tel lorsqu’ils contiennent des substances CMR. L’exposition à ce type de produit est réglementée. Aucun

produit JH n’est classé CMR.

Document unique : Document dans lequel sont identifiés et classés les risques auxquels peuvent être exposés

les salariés d’une entreprise. Il définit des mesures de prévention adaptés à chaque risque.

Déchet industriel dangereux (DID) : Sont considérés comme dangereux les déchets présentant une propriété

dangereuse soit par leurs propriétés initiales (filtres à huile, liquide de refroidissement) soit parce qu’ils sont souillés par un produit dangereux (chiffons souillés d’huile..)

Déchet industriel non-dangereux (DIND) : Sont considérés comme non-dangereux, les déchets ne présentant pas de propriété dangereuse (papier, carton, verre..)

Demande externe : Toute exigence ou question HSE inhabituelle émise par un partenaire ou une organisation extérieure à l’entreprise ne pouvant être traité sans information ou action spécifique.

Développement durable : C’est une vision de la société fondée sur la conciliation des enjeux environnementaux, sociaux et économique. Il est applicable au niveau de l’entreprise comme au niveau macro-économique.

EPC : Equipement de Protection Collective. C’est un équipement qui est destiné à protéger plusieurs travailleurs d’un ou plusieurs risques.

EPI : Equipement de Protection individuelle. C’est un équipement qui est destiné à protéger un travailleur d’un ou plusieurs risques.

FDS : Fiche de Données de Sécurité. Fiche associée à un produit dangereux faisant un état complet de ses caractéristiques, risques, et des mesures à prendre en cas d’accident avec ce dernier.

Fiche Produit : Résumé de la FDS contenant les informations concernant le produit dangereux.

FSM : Fiche Sécurité Machine. Fiche décrivant les mesures de sécurité à appliquer lors de l’utilisation de l’équipement.

H2S : L’hydrogène sulfuré (H2S) est un gaz incolore, composant naturel du pétrole, présent aussi dans les égouts, à odeur caractéristique d’œufs pourris. Il se dégage des matières organiques en décomposition ou lors de l’utilisation du souffre et des sulfures dans l’industrie chimique. Étant plus lourd que l’air, il s’accumule dans les parties basses non ventilées… Le H2S est « inodore » à haute concentration (sidération olfactive) et donc mortel. le detecteur est impératif.

Incident HSE : Évènement, dysfonctionnement ou problème HSE susceptible de conduire ou qui aurait pu conduire à un accident. (quasi-accident, situation dangereuse).

Plan de prévention : Document établi entre AFI et son client décrivant le contexte de l’intervention, les risques et les mesures de sécurité à adopter engendrés notamment par la Co activité. Le plan de prévention est à l’initiative du client et doit obligatoirement être réalisé dans le cas où AFI intervient plus de 35 heures sur une année ou s’il effectue des travaux ou prestations dangereux.

Politique HSE : Document établi par la direction de l’entreprise fixant les principes et objectifs de la démarche HSE.

Produit Dangereux : Toute substance ou produit dont l’étiquette mentionne un pictogramme de danger.

Programme HSE : Plan d’action HSE national sur 3 ans décliné ensuite par service et site.

Réception échafaudage : La recommandation R 408 de la CNAMTS( Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) du 10 Juin 2004 a pour objet de favoriser une mise en œuvre efficace d’un échafaudage fixe ou roulant en sécurité. 

Taux de fréquence : TF1 : nb accidents avec arrêt / nb heures travaillées *1.000.000 TF2 : nb accidents total / nb heures travaillées*1.000.000

Taux de gravité : nb journées perdues / nb heures travaillées (DADS)*1.000

Visite culture HSE en intervention /prestation : Audit réalisé sur la base d’une check-list établie par un manager auprès d’un technicien chez le client afin de contrôler le respect des règles HSE dans le but que l’audité adopte une réelle culture HSE .